Biscuit Dacquoise, plus facile qu’un macaron et aussi bon (Recette+vidéo)

Biscuit Dacquoise, plus facile qu’un macaron et aussi bon (Recette+vidéo)

Bonjour à tous, les Gourmands !

Aujourd’hui « Dacquoise » ! C’est un biscuit que j’apprécie vraiment beaucoup : moelleux et craquant à la fois, il a un bon goût d’amande qui me rappelle le fameux macaron que tout le monde connait.

La vidéo du Biscuit Dacquoise, le macaron mais en plus facile !

N’oublies pas de t’abonner à ma Chaîne Youtube Tuto Pâtisserie pour recevoir toutes mes nouvelles recettes 😉 !

CLIQUE ICI pour t’abonner à ma Chaîne Youtube Tuto Pâtisserie

bouton-telechargerMode d’emploi fiche recette

Mais ce biscuit Dacquoise a un aspect plus rustique, ce qui lui rajoute un certain charme. Et puis, surtout, il est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus simple à réaliser que le macaron. Il est idéal  pour un premier biscuit (si tu suis bien les conseils que je te donne dans la vidéo bien sûr ! hihihihihi ! ).

Il ne faut que 4 ingrédients

Pour les ingrédients ? Super simple ! Il n’en faut que 4. Parfait, non !?

Du sucre en poudre, de la farine, de l’amande en poudre et des blancs d’œuf, presque comme le macaron. C’est tout !

Bien sûr, comme toute recette, on pourrait la modifier en lui incorporant tout un tas de produits différents : du chocolat, des fruits secs tels que noisettes, pistaches, noix de pécan, en poudre ou concassé… On pourrait également complètement délirer en ajoutant des épices comme du curry, du poivre de Sarawak, des baies roses etc… ou encore, soyons fou ! des herbes fraîches, des fleurs.

Bref, j’arrête mes bêtises ! Tous ça pour te faire comprendre que tu es obligé de commencer par apprendre les recettes de bases, les recettes simples pour pouvoir ensuite te faire plaisir et te lancer dans tes expériences culinaires. C’est une des bases de la création.

Pour les ingrédients, choisi-les simples et de bonne qualité. Quand tu réalisera cette recette, fais bien attention à toutes les indications que je te donne. En effet, tes biscuits, même natures, feront autant d’effet à tes amis ou à ta famille que ceux d’un Grand Chef qui les auraient réalisés avec des parfums de fou. En effet, il aura peut-être mis 1, 2, 3 ou 4 mois, voir plusieurs années, à élaborer « la bonne formule » qui harmonisera tous les parfums parfaitement. Pour toi et moi, l’idée est de faire simple, mais super bon. Mais pas : compliqué et Bof ! Alors à toi, les macarons nouvelle version !

Il est important de commencer par les bases de la pâtisserie

C’est pourquoi, l’un des premiers conseils que je peux te donner, et je me l’applique personnellement encore aujourd’hui, c’est : n’essaie pas de copier ces magnifiques gâteaux que tu peux admirer dans les magasins, ou sur les magasines, blogs, sites culinaires etc.

On en revient toujours déçu, et c’est normal !!! Le chef a travaillé dessus durant des mois, pour avoir la bonne texture, la bonne cuisson, le bon équilibre de goût… Et toi, tu veux faire aussi bien, juste en lisant une recette, ce n’est pas possible !!! Moi le premier, j’ai pourtant toutes les compétences pour pouvoir les copier, mais malheureusement ce n’est jamais aussi bien que sur la photo.

Attention, je ne dis pas que ce n’est pas utile de lire ou de regarder ces livres, blogs etc. mais il faut savoir prendre les bonnes informations pour que ça te soit utile. C’est pourquoi, dans quelque temps, j’écrirai un article dédié à ce sujet. C’est comme composer de la musique, sans apprendre un minimum de base de solfège, rythmique etc. Donc, d’abord, les bases, les bases et les bases !!!

Et c’est parti, après avoir visionné la vidéo et téléchargé la fiche recette, voici les points les plus importants à retenir pour ce biscuit dacquoise

Biscuit Dacquoise, les astuces

  1. Bien monter les blancs « au bec » (explication du terme dans la vidéo).
  2. Attention de ne pas prendre une douille trop petite pour le pochage, car ça risquerait de rendre la texture du biscuit plus liquide.
  3. Ne pas oublier de beaucoup saupoudrer de sucre glace les biscuits, avant cuisson.
  4. Attention : je te donne des indications de température pour chaque recette, mais selon les fours, cela peut changer. En effet, le four, la cuisson sont des éléments essentiels à la réussite d’une recette. Mais chacun a un four différent, et parfois, une série d’essais est nécessaire pour trouver LA cuisson idéale.
  5. je rajouterai donc un N°5, c’est pensé à noter à chaque fois, quelle cuisson tu as adopté. Ainsi, tu ne recommencera pas la même erreur, si c’était raté, et au contraire, tu auras plus de chance de reproduire une réussite.

Autres choses : Sois patient ! Réalise ces biscuits en prenant plaisir ! Si tu a un problème, laisse-moi un commentaire. Si tu les réussi, envoie-moi une photo et je la publierai.

Encore un p’tit conseil, pour la route : pour l’instant, tu peux les manger nature, mais entre 2 biscuits, tu peux aussi rajouter une petite marmelade de fruit ou une confiture, comme pour un macaron classique. L’idéal, c’est qu’elle soit plutôt acidulée, car le biscuit est quand même un peu sucré. C’est une astuce, pour équilibrer une recette trop sucrée, ajoute un ingrédient acidulé.

Voici tous mes conseils du jour, et tu verras, bientôt, avec ces quelques recettes de bases que je t’apprends, tu pourras faire des desserts TOP !!!

N’hésite pas à me laisser tes questions,

Je te dis à bientôt avec de nouvelles gourmandises…

Douceur exotique ( biscuit dacquoise, crème amande, marmelade ananas mangue, et pour le glaçage un caramel mangue acidulé.

Partage l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Biscuit Dacquoise, plus facile qu’un macaron et aussi bon (Recette+vidéo)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour épater vos amis, vous êtes libre de recevoir ma formation "La Tarte au Citron Meringuée"​​​