Crème pâtissière beurrée

Crème pâtissière beurrée

Salut à tous les gourmands,

Voici une 2ème recette de crème pâtissière, dite aussi « crème mousseline » !

Le début de la méthode de fabrication reste la même qu’une pâtissière classique, le changement se situe surtout au niveau de l’incorporation du beurre, à la fin de la recette. Attention, n’oublie pas de bien suivre les poids pour avoir le bon résultat. Pourquoi je te dis cela ?  Pour le comprendre, il faut avoir lu le premier article de la crème pâtissière classique, à la fin de l’article, dans le paragraphe « Comment modifier cette crème pâtissière ? », je t’explique tout à propos de l’importance des proportions.

Cette crème pâtissière « beurrée » va surtout te servir pour remplacer la crème au beurre, qui est souvent utilisée dans le Fraisier, Poirier, Pêcher… Tous ces gâteaux où il y a un biscuit, une crème au milieu et le fruit de ton choix.

 

Quelle est la  particularité de cette crème pâtissière « beurrée », ou Crème Mousseline ?

La première chose à savoir, c’est que le vrai nom de cette crème , c’est « Crème  Mousseline« . Personnellement, je pense que le nom de « Crème Pâtissière Beurrée » est plus parlant.

Ensuite, cette crème a une bien meilleure tenue dans les gâteaux, elle est bien plus onctueuse, grâce à l’ajout du beurre, mais surtout bien moins écœurante qu’une crème au beurre classique.

En plus, si cette crème te convient, rien ne t’empêche de l’utiliser également pour tes choux, éclairs, fonds de tartes… Elle est vraiment passe-partout, et peut être parfumée à peu près à tous les parfums. Ta seule limite, ton imagination !

Par contre, attention : ne jamais la recuire au four ! Cela ferait re-fondre le beurre, qui « suerait » sur ton gâteau. On appelle cela « trancher », et franchement, ce n’est ni esthétique, ni bon.

Important à savoir sur cette Crème Pâtissière Beurrée

  1. Il faut incorporer le beurre froid dans la pâtissière. Celle-ci ne doit être ni bouillante, ni trop tiède. Ta crème pâtissière doit être chaude ( je te donne toutes les astuces dans la vidéo ci-dessous pour trouver le moment idéal). Ce que je peux te dire, c’est que quitte à choisir, préfère-là quand même un peu trop chaude que trop froide ; le beurre ne fondrait pas, et la crème deviendrait granuleuse et dure.
  2. Après avoir incorporer le beurre, ne laisse pas trop longtemps mélanger la crème. Arrête-la au bout d’environ 2/3 minutes après l’incorporation totale du beurre, sinon même problème, elle deviendra granuleuse et dure .

Voilà, je pense avoir fait le tour des conseils pour que tu puisses réussir parfaitement ta Crème Pâtissière Beurrée, ou  Crème Mousseline de son vraie nom;-).

N’oublie pas que je suis toujours là, si tu as besoin de conseils supplémentaires sur les sujets déjà abordés. N’oublie pas de me laisser un commentaire, tes remarques, tes envies pour mes futurs articles et vidéos…

Je vous fais un Coucou à tous ;-), et à bientôt.

bouton-telechargerMode d’emploi des recettes

La vidéo de la crème pâtissière beurrée ou crème mousseline

N’oublies pas de t’abonner à ma Chaîne Youtube Tuto Pâtisserie pour recevoir toutes mes nouvelles recettes 😉 !

CLIQUE ICI pour t’abonner à ma Chaîne Youtube Tuto Pâtisserie

Partage l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour épater vos amis, vous êtes libre de recevoir ma formation "La Tarte au Citron Meringuée"​​​