Défi 7/10 : 3 idées simples de décor pour la Tarte aux Fruits Exotiques

Défi 7/10 : 3 idées simples de décor pour la Tarte aux Fruits Exotiques

Coucou les Gourmands !

Me voici de retour avec 3 présentations différentes de Tartelettes aux Fruits exotiques. Un exercice que j’ai déjà pratiqué avec la Tartelette aux Framboises. Je trouve cette idée pas mal :  un défi « présentation ».  L’avantage, c’est que nous partons tous avec la même base, autant au niveau du matériel, que des produits.

Produits et matériels utilisés pour les Tartes aux Fruits Exotiques

Recettes de bases

  1. Pâte sucrée ou Pâte bretonne
  2. Crème pâtissière

Ingrédients :

  • Mangue
  • Ananas
  • Kiwi
  • Fruit de la passion
  • Citron vert

Matériel

  1. Cercle de 6 cm de diamètre et 1 cm de hauteur
  2. Cercle de 6 cm de diamètre et 3 cm de hauteur
  3. Un couteau qui coupe bien pour ne pas abîmer les fruits
  4. Je ne vais pas te parler du matériel basique, comme le cul de poule, le fouet ou le rouleau à pâtisserie, j’en ai déjà un peu parlé dans mon article : « Comment choisir son matériel de pâtisserie ? ». Mais si cela t’intéresse, je pourrai faire une liste plus détaillée du matériel le plus utilisé pour commencer en pâtisserie. A toi de me dire si tu en as besoin ?

Travail ton côté créatif !

Cet exercice de recherche de décors simples est idéal pour développer ton côté créatif, de plus il ne te coûtera pas un sou 😉 ! Pas besoin du dernier moule Silikomar ou Flexipan. Si tu veux apprendre, ou approfondir ta créativité, évite tout ce qui peut être superflu : colorant, poudre scintillante, les décors « prêt à l’emploi ».

Cela ne t’aide pas développer ton imagination, et en plus, quand on y réfléchi, ils ne sont pas forcément hyper naturels, si tu vois ce que je veux dire…

Ta ligne de conduite

De plus, cette ligne de conduite va te permettre de ne pas partir dans tous les sens. Pour bien apprendre, il faut te concentrer sur les éléments principaux de ton dessert.

Choisi ton ingrédient principal

Si c’est la première fois que tu fais cet exercice, fais-toi plaisir avec un ingrédient (de saison de préférence) que tu aimes travailler et que tu penses bien connaitre. Je te conseille un fruit pour commencer, celui que tu veux. Mais 1 seul, voire 2 si cela te fait plaisir, mais c’est tout !

Sinon, on pourrai également très bien choisir un parfum chocolat, café ou pistache pour ton ingrédient principal, mais c’est plus compliqué pour commencer…

Pour aujourd’hui, je te conseille donc vivement de choisir un fruit. Cela te permettra de bien comprendre ma démarche.

Moi, j’ai choisi les fruits exotiques : ananas, mangue, kiwi, fruit de la passion. Oui, je sais, j’ai utilisé plus de fruit que ce que je te conseille, mais c’est qui le Chef !? (hihihi).

Défini une à deux recettes de base

Il est important de choisir des recettes de bases que tu maîtrises parfaitement. Pas besoin de trop réfléchir : cela peut être un appareil à quart-quart, un biscuit dacquoise, une meringueOui, oui, pourquoi pas, on est pas obligé de prendre un fond de pâte sucrée ou feuilletée pour la base d’une tarte ! Tu peux t’éclater avec ce que tu veux 🙂 .

Pour la 2ème recette de base, il est préférable de prendre une crème, marmelade, ou ganache etc. Pareil, tu as quartier libre !

Pour les recettes, moi, j’ai choisi : pâte sucrée  et crème pâtissière. Des recettes très simples, car le but ici est surtout de te montrer la démarche, pas de t’épater.

Pour ton matériel

Non, non,  je ne te demande pas d’acheter du matériel spécifique pour réaliser cet exercice, mais plutôt de regarder dans tes placards et d’utiliser ce que tu as.

😉 Petit conseil très important :

Je le répète régulièrement, mais il est vraiment, vraiment, vraiment, plus facile pour débuter de faire de petits (la taille) desserts. Ceci est un vrai conseil ! Cela ne te prendra pas plus de temps, et tu arriveras à faire des desserts plus beaux et surtout, appétissants.

Mais, le principe, la technique fonctionne bien sur, très bien, aussi pour les gros gâteaux.

Donc, pour le matériel, moi, j’ai choisi  : de petits cercles à tartelettes.

Prend le temps

Ne te stresse pas et prend le temps de réfléchir à ton dessert, pour aujourd’hui la tarte aux fruits exotiques. Cela peut parfois prendre une ou deux semaines, mais penses-y avant de te lancer. QUOI ! Tu n’as pas le temps !?

Du temps, on va en trouver ensemble. Voici des exemples de moments où moi je réfléchis à de nouvelles créations :

  • dans les embouteillages le matin dans mon véhicule,
  • dans les transports en commun,
  • pendant la pause déjeuner,
  • dans mon bain…

Il faut que ce moment de réflexion soit un moment de détente. Personnellement, j’aime bien avoir un petit bloc-note et un crayon pour marquer mes idées au fur et à mesure, ou gribouiller des formes… mais tu peux aussi le faire sur ton smartphone, si tu préfères… Le but est d’avoir une trace écrite de toutes tes idées. Crois-en mon expérience, on oublie très vite nos supers idées !!!

Au bout d’un certain temps, tu vas relire tes notes, et un jour, une de tes idées ressortira plus que les autres. Il ne te restera plus qu’à la peaufiner et à trouver la bonne méthode pour la réaliser 😉 !

Description de mon idée du jour

Mon ingrédient : les fruits exotiques.

Mes recettes de bases : pâte sucrée et crème pâtissière

Matériel à disposition : petits cercles à tarte

La finition : tu peux voir mes trois présentations différentes pour les Tartelettes aux Fruits Exotiques sur ma vidéo ci-dessous. Je t’y présente également le taillage des fruits : partie importante pour faire des présentations originales. 

En fonction de tes découpes, les styles sont totalement différents. Ainsi, chacune des tartelettes que je t’ai présentée à son propre style. Qu’en penses-tu ? Laquelle préfères-tu ?

J’ai choisi de me complexifier l’exercice en réalisant 3 tartelettes. Je souhaitais te montrer que seule ton imagination et le manque de pratique sont des freins.

J’ai eu beaucoup plus idées, mais j’avais une contrainte que tu n’avais pas : il fallait que tu puisses réaliser les mêmes desserts chez toi. Donc pas de matériel spécifique, pas d’ingrédients difficiles à trouver…

Maintenant, tu as toutes les cartes en main !

Il ne te reste plus qu’à imaginer tes propres présentations, sans te ruiner en décors superflus.

Une dernière petite astuce pour t’aider : n’hésite pas à aller sur Instagram, c’est un puit sans fond d’idées, cela permettra à ton imagination de décoller 🙂 . Mais, attention pas de SUPERFLUS !

N’oublie de partager ! Like aussi un max pour faire décoller mon blog 😉 ! Pense aux commentaires, si tu as des questions, ou si tu veux me faire un P’tit Coucou 🙂 .

Quant à moi, je te dis « A Bientôt !  » et pâtisse bien !!!

😉 😉 😉 

PS : dans cet article, j’ai rajouté quelques liens affiliés Amazon. En passant par ces liens, je touche une petite commission qui me permet d’entretenir ce blog. Je te remercie très chaleureusement si tu le fais 😉 !

Tu peux te faire une idée des produits en allant sur leurs pages de commentaires Amazon :

Partage l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour épater vos amis, vous êtes libre de recevoir ma formation "La Tarte au Citron Meringuée"​​​