La crème pâtissiere

La crème pâtissiere

Le premier thème que je vais aborder aujourd’hui, est un grand classique de la pâtisserie française.
Une recette simple et rapide, à réaliser avec des ingrédients que l’on peut trouver partout : c’est la fameuse Crème Pâtissière. Idéale pour fabriquer ses premières gourmandises, cette crème, je l’adore ; TOUT est réalisable avec elle.

“Moi, Crème Pâtissière, selon tes envies, je change de nom : si tu m’incorpores un peu de beurre, je suis Crème Mousseline. Si tu me mélanges délicatement avec de la crème fouettée,  je deviens Crème Légère. Et n’oublions surtout pas cette merveilleuse  Madame Crème Chiboust, la plus délicate et la plus fragile d’entre nous, et sans doute la moins connue (par les amateurs) : pour me rencontrer… mélange-moi amoureusement avec des blancs en neige. Mais, attention ! Ils doivent être montés à la perfection, je suis fragile .”

Attends ! Attends !

La petite histoire sur la crème pâtissière n’est pas terminée, il faut admettre aussi que tous les parfums lui conviennent : pistache, café, nougat, caramel, chocolat, et pourquoi pas cacahuète ou spéculos. Quelques exceptions quand même, et oui,  sinon ça serait trop facile… et puis nous sommes en France ou pas !?

Je te dirais bien de faire très attention aux parfums “fruits”, je parle de purées de fruit, fraiches ou surgelées. Parfois, le goût n’est pas au rendez-vous de l’envie. On pourrait aussi parler d’arôme, mais je pense que ce n’est pas le moment . Mais ne t’inquiète pas il y a une solution pour tout problème : avec quelques pirouettes et modifications, nous allons la booster cette crème pâtissière aux fruits !!

Moi personnellement, si tu veux mon avis, pour une crème pâtissière aux fruits, le top c’est le “fruit frais”. Ne freine pas ton imagination, vas-y ! Lâche-toi ! Prend un verre, garni le fond de Crème Légère, découpe tes fruits : ananas, mangue ou fruits d’été… HOP ! Le tour est joué : simple, rapide, frais et SUPER BON. Pas besoin de plus !

 

Crème pâtissière

(de base)

Ingrédients Poids
Lait 1 L
Œuf 250 g
Sucre poudre 250 g
Maïzena 100 g

 

 

Comment modifier cette crème pâtissière ?

Quand je parle de modifier la recette, c’est pour une TEXTURE ou un GOÛT DIFFERENT. Pour toute modification, il faut un ingrédient de référence : ici, ce sera le Lait, donc je ne toucherai pas au poids du lait. Toutes les modifications que je vais t’expliquer concerneront donc 1 litre de lait. Tu prends donc ta recette de base, puis tu modifies ou les œufs, ou le sucre, ou la maïzena, en fonction de la texture ou le goût voulu.

Note : tu peux très bien diviser le poids des recettes par 2,3 ou 4, toujours en te basant sur le lait, si la quantité de crème pâtissière est trop importante, et donc, adapter les autres ingrédients en fonction.

 

Pour les Œufs, recette de base : 250g

125 g minimum   350 g maximum
Plus liquide et moins le gout d’œuf Plus ferme et plus le gout d’œuf

 

 

Pour le sucre, recette de base : 250g

125 g minimum   350 g maximum
Moins sucré Plus sucré

 

 

Pour la Maïzena, recette de base : 100g

70 g minimum   100 g maximum
plus liquide Plus ferme

 

Dernier petit conseil : 

Modifie 1 ingrédient à la fois, et en petite  quantité. Tu apprendras ainsi à reconnaitre LA texture ou LE goût dont tu as besoins pour tes futures créations.

 

 

Partage l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Replies to “La crème pâtissiere”

  1. Bonjour , il y a une petite erreur rien de méchant mais dans la maïzena avec la proposition 70gr elle sera plus liquide et non pas moins.
    Bonne journée
    Guillaume le chocolatier

    1. merci Guillaume d’avoir lu mon article est d’avoir trouvé cette erreur qui va être changé immédiatement je te dis à bientôt pour un prochain commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *