Comment choisir son matériel de pâtisserie

Comment choisir son matériel de pâtisserie

 

 

Pour commencer en pâtisserie, que faut-il en matériel ?

Très bonne question !  Compliqué d’y répondre.

Nous allons prendre la question différemment . Quelle pâtisserie veux-tu faire ?  Si tu  veux  réaliser un gâteau simple et sans chichi, une fois de temps en temps, pas problème : une casserole, un fouet, une poche, quelques douilles (pour mettre dans la poche ), des bassines pâtissières ( jatte, cul de poule… enfin un récipient pour mélanger quoi !). N’hésite pas à prendre des plats un peu plus  grand. C’est plus pratique  pour les mélanges. Il te faut aussi :  un rouleau à pâtisserie et  bien sur, un four. Mais on peut faire sans, au début.

Si tu commences à t’impliquer sérieusement sur cette activité, ATTENTION aux achats impulsifs de matériel. La tentation est grande, et souvent ça ne sert qu’une fois.  Je ne te parle pas de matériel jetable, mais plutôt de gadgets, de différentes formes de moules ou de petits emporte-pièces pour décorer ton gâteau. Tout ça coute cher ! Et on passe à coté de l’essentiel !

Un gâteau rond, carré, ovale ou en forme de fleur ne sera pas meilleur ! Il faut que tu fasses en fonction de ton imagination.  Et puis ne t’inquiète pas, je te  donnerai des astuces pour que ça pète en présentation !

Revenons à notre sujet,  si tu veux te lancer  sur des gourmandises un peu plus compliquée, pour moi, l’objet l’indispensable est un BATTEUR.  Cela n’est pas donné, c’est un investissement au début.  Je ne  te parlerai  pas aujourd’hui de modèles ou de prix  (ce sera l’objet d’un autre article), mais un BON batteur va te donner une régularité et une rapidité indispensable ; énormément de fabrications de bases sont préparer par Monsieur BATTEUR : les mousses, les pâtes, les ganaches…

Deuxième objet incontournable pour évoluer,  Monsieur Four.  En général, tout le monde en a un.  J’approfondirai donc le sujet plus tard. Mais,  le four est un vrai problème pour notre passion. Selon l’énergie utilisée, gaz ou électrique,  selon si c’est une chaleur statique ou ventilée… Même pour nous, professionnels, changer de four est une grosse angoisse. La dernière fois que j’ai changé de four, en prenant : la même marque, les mêmes caractéristiques,  j’ai mis au moins 3 à 4 mois pour retrouver l’alchimie idéale entre les températures et le temps. Une cuisson parfaite se joue souvent sur quelques degrés ou minutes  en plus ou en moins. Et, c’est cela qui fait toute la différence !!!

Je vous conseille donc de connaitre votre four sur le bout des doigts.

Et surtout, DE TOUT NOTER sur un cahier !!! Combien de recettes ont été perdues de ne rien avoir écrit…

Mais avec ta persévérance  et mes conseils, tout vas bien se passer. On va se régaler !!!

Partage l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Replies to “Comment choisir son matériel de pâtisserie”

    1. Bonjour Laurent,

      À mon avis le principal une balance pour ne pas oublier que la pâtisserie est une science exacte. Générale pour commencé, il faut casserole, fouet, rouleau à pâtisserie,spatule, quelques moules selon ce que tu aimes comme gâteaux , exemple moule à tarte, cercle, moule à cake est avec cela, tu peux réalisé déjà quelque gourmandises.
      A bientôt p’tit chef laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *