Marmelade de fruit

Marmelade de fruit

Comment réaliser votre marmelade de fruit ?

 

La période des marmelades arrive à grands pas.

Moi, j’adore les fruits frais ! Mangés aux bonnes périodes de l’année, bien sûr !  Rien de mieux que de les cueillir et les manger immédiatement. Il y a cette tiédeur naturelle, ou encore cette odeur unique, tant ils sont chargés de soleil. Et puis ce geste simple, de cueillir sur l’arbre et de porter directement le fruit à sa bouche, provoque immédiatement une sensation, une ambiance, une nostalgie, bref un sentiment qui rajoute une saveur indéfinissable.

Fraises, cerises… au mois de décembre, ah NON !!! Je comprends que tu aies une envie subite de fruits rouges  hors-saison, mais il faut résister. Laissons la nature faire son œuvre. C’est pourquoi, à la BONNE saison, tu dois penser à préparer tes marmelades.

groseilleAlors oui, la solution est plus simple pour moi, car, c’est  vrai, j’habite à la campagne. Et puis avec mon métier, je connais beaucoup de petits producteurs…

Mais, attention, il y a un revers ; la campagne n’a pas que des avantages. Par exemple, le débit internet de 256 MO !!!  On ouvre une page toutes les minutes grrrrrrrrrrrrr !!! Du coup, on mérite bien quelques compensations.

Revenons donc au sujet de ce post. Alors, je parlais de quoi déjà ???

Ah oui ! De fruits rouges, « une envie subite de fruits rouges hors-saison ». Il existe bien une solution : ils ne seront pas frais comme en été, mais tu peux te régaler quand même… Je te recommande de les acheter surgelés : entiers, en morceaux ou encore en cube, comme tu veux. Ce qu’il faut savoir, c’est que les fruits rouges ou autres fruits surgelés sont cueillis en pleine saison et à maturité du fruit. Ils ont donc un super goût.

Ou encore mieux, tu peux aussi les acheter à ton petit producteur local. Il y en a dans tous les marchés de France, il faut juste prendre son courage à deux mains, et se bouger un peu, et aller à leur rencontre. Une fois trouvés, tu congèles tes fruits toi-même. Rien de plus simple.

Profite de les manger frais pendant la saison, en te promenant sur les marchés, ou dans ton jardin, puis, hors saison prépare-toi de petites marmelades très légèrement sucrées, et citronnées si besoin.

Tu pourras  aussi réaliser, de cette façon, des mousses de fruits, des coulis, des sorbets, des marmelades… en toutes saisons.

Par contre, je ne vais pas me faire des amis, mais je te déconseille les fabricants de purée de fruits, pourquoi ? Aucun intérêt : fruits + coup de mixeur = purée de fruits, c’est simple. Tu peux le faire toi-même. En plus, en général, ils pasteurisent, voir rajoute des conservateurs ou autres colorants. Cela signifie donc, ou perte de goût, ou au contraire renforcement superficiel de goût, de couleurs…  Je ne te donne que mon opinion, après tu fais comme tu veux. Je te donne juste ma façon de travailler et ma vision de bons fruits, même hors-saison. Bien sûr, il y a toujours des exceptions : la pêche surgelée, par exemple,  je ne trouve pas ça bon… Parfois, ça dépend aussi du fruit.

Plusieurs façons d’utiliser la marmelade

Idéale pour toute tes gourmandises et ajoute de la fraîcheur à ta fabrication,  desserts assiettes, verrines, gâteaux style entremets, tartes, Gâteaux de voyages … Pour certain dessert, il est préférable de gélifier la marmelade avec de la pectine de fruit. Je te déconseille les mélanges tout près de sucre et de pectine qui sont étudiés pour réaliser des confitures.

La différence entre confiture et marmelade

C’est simple : le taux de sucre qui passe de 60 % à 20% du poids de fruits !  Cela signifie que pour 1 kg de fruits, Il y a 200g de sucre pour une marmelade et 600g pour la confiture. Dans le cas des confitures, la variante elle-même est importante. En effet, le taux de sucre peut varier entre 50 et 100%, soit 500g et 1k pour 1 kg de fruits. Selon que les recettes proviennent de fabricants artisanaux ou d’industriel de l’agroalimentaire… Je ne rentrerai pas dans le débat, car ce n’est pas le sujet de l’article, mais on peut comprendre la différence de prix du pot de confiture :

-1kg de sucre 0.75€ contre

-1kg de fruit environ 4.00€, selon les fruits bien sûr !!! ça laisse rêveur…

 cerises

Marmelade de fruits exotiques

La pectine n’est pas obligatoire. Tu peux même modifier le poids selon ton utilisation.

Ingrédients Unité Poids
Mangue g 125
Ananas g 125
Vanille gousse piece ½
Sucre en poudre g 50
Pectine g

10

bouton-telecharger

Procéder

Mets dans ta casserole les fruits frais ou surgelés, et le sucre. Quand les fruits sont bien chauds, mixe-les légèrement pour garder des morceaux de fruits, sinon ce sera plutôt une compote. A l’aide d’un fouet, ajoute petit à petit la pectine,  préalablement mélangée avec du sucre en poudre, ce qui facilite l’incorporation aux fruits. Une minute après  ébullition, débarrasse, c’est-à-dire, transvase dans un récipient froid, c’est fini ! Laisse refroidir environ 12 heures.

Cette technique de réalisation de la marmelade, convient a beaucoup de fruits : mangue, ananas, tous les fruits rouges ou noirs, abricot… Tu peux aussi faire des mélanges de fruits, ajouter des épices, des herbes aromatiques… Selon ton goût et ton imagination.
mirabelle

Conservation de la marmelade :

La solution la plus simple, 15 jours dans un pot ou boite plastique, fermé hermétiquement, au frais.

La 2ème façon de la conserver, est de la mettre en pot, et de la stériliser. Tu pourras la garder au moins 2 à 3 mois sans problème.

Bon je m’arrête là. Je viens de faire un p’tit tour rapide de la marmelade, je me suis même dispersé un peu… Mais, j’aurai plein d’autres choses à dire ou à développer, je le ferai dans d’autres articles.

Je te fais un p’tit coucou à toi qui prend le temps de lire mon blog,  patiss’  bien !

SALUT P’TIT CHEF!

Partage l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    15
    Partages
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Marmelade de fruit”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *