Réussir son fraisier simplement

Réussir son fraisier simplement

Salut à tout les Gourmands,

C’est parti pour notre première réalisation. Aujourd’hui, ce sera le FRAISIER, que tout le monde connait bien sûr ! La vidéo est tout à la fin de cet article.

Mais nous allons le faire à ma façon : je ne vais pas spécialement toucher au visuel, mais plutôt moderniser le goût pour qu’il soit plus léger en fin de repas. Et le plus important, on va utiliser les recettes de bases que l’on a déjà étudiées.

Je remplacerai donc la génoise qui n’est pas un biscuit très léger et la crème au beurre qui a une texture un peu dure quand elle sort du frigo (et on peut le dire, parfois même, écœurante). A la place, nous allons utiliser notre super biscuit Dacquoise et une crème pâtissière beurrée qui sera plus onctueuse.

Et bien sûr, n’oublions pas nos belles fraises françaises qui vont bientôt arriver sur les étalages de nos marchés. Il faut vraiment en profiter, car la saison est courte et cela nous permet d’avoir de la qualité à des tarifs pas trop chère.

Comment s’organiser pour réaliser le fraisier ?

1-Tu dois commencer par fabriquer le biscuit Dacquoise. Compte environ 20 min de préparation et 20 min de cuisson. Tu peux très bien fabriquer tes biscuits 1 à 2 jours à l’avance (voir article et vidéo pour tous les conseils du biscuit Dacquoise), car c’est un biscuit qui se conserve particulièrement bien. Il résiste même à la congélation.

2-Pour la crème pâtissière beurrée, il te faudra environ 15 min pour la fabriquer (l’article et la vidéo pour tous les conseils de la crème arrive dans quelques jours).

3-Préparation de tes fraises : les laver, les équeuter (c’est-à-dire enlève les feuilles vertes de la fraise à l’aide d’un couteau) et pour finir, coupe-les en deux.

4-Il est important de faire 1 recette de base à la fois. Pèse tous tes ingrédients avant, ce qui t’éviteras de te rendre compte au dernier moment qu’il te manque quelque chose.

5-Puis, il ne te reste plus qu’à te concentrer et surtout à apprécier la fabrication ! C’est un moment important car tu vas peser, mélanger, cuire… toutes sortes d’ingrédients simples au départ, afin obtenir ensuite d’étonnantes gourmandises. Un pur Bonheur !

Assemblage du fraisier :

Je te donne un maximum de détail, de conseils et d’astuces dans la vidéo ci-dessous. L’assemblage est Le moment où ton gâteau prends forme. Tu n’as plus qu’à suivre.

Un dernier conseil avant de commencer : Ne soit pas trop impatient ! Les moments où je te dis d’attendre 1 heure, par exemple, avant le démoulage, respecte ce temps de pause. En effet, il serait dommage d’avoir passé autant de temps sur la préparation pour finalement avoir un gâteau qui ne soit pas présentable.

Il y a d’autres façons d’assembler ou de présenter un fraisier, mais j’ai préféré commencer par la plus simple. Au fur et à mesure des recettes, nous aborderons des choses plus difficiles ou plus originales. Mais pour l’instant commençons par les bases;-).

Décor du fraisier :

Dans la vidéo, je te propose 2 présentations différentes : une très simple, et une deuxième avec un peu plus de travail.

Mais, je tiens à te mettre en garde, les décors d’un entremet peuvent te prendre énormément de temps. Voir, parfois autant de temps que la fabrication même du gâteau. Entre la réflexion et la réalisation de chaque idée que tu peux avoir ; c’est une discipline à part entière.

Alors, pour commencer, j’ai décidé de ne pas t’en mettre plein la vue, et j’ai privilégié plutôt des décors que tu pourras vraiment réaliser chez toi. Des décors qui ne nécessiterons pas trop de matériel, sans « secret » caché.

Le Fraisier que tu vois dans ma vidéo est le dessert que tu auras sur ta table, une fois fini, enfin, bien sur, SI tu suis bien mes indications. Voilà je pense que je t’ai donné pas mal de conseils pour avoir un dessert RÉUSSI !!!

Un de mes desserts préférés ?

Une fois de plus, je peux dire que cette pâtisserie, je l’adore !!! (Oulàlà,  j’ai vraiment l’impression de me répéter… ).

C’est vrai que je ne me suis jamais vraiment poser cette question : quel est mon dessert préféré ? C’est une vraie question : est-ce un bon Mille-Feuille ? Avec une pâte feuilleté bien croustillante et sa crème pâtissière fondante à la vanille ?

Ouais, pas mal, mais le Saint-Honoré, c’est top aussi, non ? Pâte feuilletée, pâte à choux, crème pâtissière et chantilly. Je le kiffe à mort aussi ! Sinon, j’aime aussi les choux à la crème, les tartes, cake ou glace… Bon, je pense avoir un gros problème, car en fait, je n’ai pas de dessert préféré ; JE LES AIME TOUS !!!

Et toi, quel est ton dessert préféré ? Ou es-tu comme moi, à tous les aimer ? Tu peux me le dire dans les commentaires, et puis je voudrais également savoir si tu as réussi ton fraisier à ma façon, et qu’est-ce-que tu en as pensé ?

Merci d’avance, je te souhaite de réussir ce fraisier et que les personnes, avec qui tu vas le partager, l’apprécie autant que moi, j’en ai eu à te le présenter.

Coucou à toi et à bientôt.

La vidéo de montage

N’oublies pas de t’abonner à ma Chaîne Youtube Tuto Pâtisserie pour recevoir toutes mes nouvelles recettes 😉 !

CLIQUE ICI pour t’abonner à ma Chaîne Youtube Tuto Pâtisserie

Partage l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 1
  •  
  •  
  •  
  • 1

3 Replies to “Réussir son fraisier simplement”

    1. merci merci ! N’hésite pas a m’envoyer un photo et me dire si tu a eu des problèmes et j’espère que tu le réussiras aussi bien que moi à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour épater vos amis, vous êtes libre de recevoir ma formation "La Tarte au Citron Meringuée"​​​