Bonjour, bonjour les Gourmands,

J’adore la pâte à brioche !!!
On ne se rend pas compte du potentiel de cette pâte, la brioche.

Comme je te l’ai expliqué dans certains de mes articles, (Tartelette framboise par exemple), le but, pour moi, n’est pas de faire différentes recettes à chaque fois que tu veux faire un dessert.

L’idée est plutôt de bien maîtriser les recettes de bases et d’évoluer avec elles. Et pour cela, cette pâte à brioche est une vraie mine d’or.
Si tu suis un peu l’actu de la pâtisserie, tu t’es peut-être aperçu que, depuis quelques années, les grands chefs prennent des recettes classiques et les adaptent à leur sauce.
Cela fonctionne parfaitement !

Un exemple flagrant de réussite, c’est Christophe Adam avec ses éclairs. Pendant des dizaines années, on ne trouvais que 3 parfums : vanille, café, chocolat. Aujourd’hui, Christophe Adam propose des dizaines de saveurs, de couleurs… Et pourtant, la base n’est qu’une pâte à choux et une crème pâtissière.

Je trouve ça génial d’approfondir une recette de cette façon ! On peut le faire avec tous les classiques de la pâtisserie.
Alors, pourquoi pas avec la pâte à brioche, elle mérite vraiment que l’on s’occupe d’elle 🤗.

Pas le courage de faire une pâte à brioche !?

Je sais que tu vas me dire que tu n’as pas le temps, qu’il te faut du matériel adapté pour faire ta pâte à brioche. Que tu ne connais pas de bonne recette ou tout un tas d’autres excuses.
Mais franchement !?
Une bonne brioche faite maison, encore un peu tiède, c’est pas kiffant ça !? Allez courage, il ne faut vraiment pas que tu passes à coté. Cela vaut vraiment le coup que tu t’y mettes et que tu apprennes à la fabriquer.

Et puis, je suis là… Je vais t’aider. D’ailleurs, je t’en parles un peu plus loin 😉

Voici donc 8 idées de recette que tu peux faire avec ta pâte à brioche

Voici 8 idées, mais en réalité, il y en a à l’infini, tout dépend de ta créativité, de tes envies… Mais je souhaitais te montrer des idées simples. Evidemment, il y a aussi les classiques, tels que le pain perdu, les polonaises, les tropéziennes…

Allez, c’est parti, voici mes 8 idées de recettes à base de brioche.

1-Brioche Nanterre

Constituée de plusieurs boules superposées de poids identiques, elle est cuite dans un moule rectangulaire (moule à cake ou moule à pain de mie).

2-Brioche à tête

Elle est formée de deux boules une grosse et une petite. Elle contient plus de mie que la brioche Nanterre.

3-Brioche Praline rose

Comme la précédente, mais, avec une garniture de praline rose, c’est juste délicieux. Elle est formée de plusieurs boules identiques. Utilise un cercle inox pour lui donner sa forme de marguerite.

4-Brioche Fourrée

Brioche avec une garniture pépites de chocolat, fourrée de pâte à tartinée.
Mes enfants (et ma femme) en raffolent !

5-Brioche aux fruits

Pas besoin de moule pour cette brioche aux fruits. Étale la pâte d’une épaisseur de 1 cm. Coupe-la en forme de rond à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce. Rajoute de la crème pâtissière et des fruits.

6-Tarte briochée

Voici une idée très sympa pour tes tartes. Cela change de la pâte sucrée. Étale ta pâte de 1 cm environ et donne lui la forme d’un fond de tarte. Ajoute ta crème pâtissière et tes fruits et cuit tout ensemble.

7-Brioche feuilletée

Cette pâte est bien plus compliquée à réaliser. Elle mélange deux techniques : pâte feuilletée et pâte à brioche. Mais l’idée de présentation est très sympa. Il faut juste couper un rectangle de pâte à brioche feuilletée d’une épaisseur de 5 mm, garni de chocolat, par exemple, puis tu le roules et le cuit dans un moule haut.

8-Tarte au sucre

Une de mes brioches préférées. Forme un cercle de pâte à brioche, puis à l’aide du doigt tu fais des trous. Tu y rajoute du beurre et du sucre. C’est simple, mais efficace !

Voilà, quelques petites idées pour ton petit déjeuner et tes goûters.
Alors, et cette recette de brioche ? Toujours réticent à te lancer ?
Ok, je comprends 😉, alors lis la suite, ça devrait t’intéresser.

Seule la recette ne suffit pas !

Vous avez été en effet nombreux à me demander la recette de la brioche et toutes les techniques pour ne plus la rater.

Je pense que seule la recette ne suffit pas ; il y a une vraie méthode pour la réussite de cette pâte.
En effet, pour avoir donné cette recette à de nombreuses reprises au cours de ma carrière, je me suis aperçu que cela ne fonctionnait pas toujours.

Alors, j’ai repris une à une toutes les questions que vous me posez régulièrement sur les problèmes liés à cette recette de brioche, cela m’a appris beaucoup.

Beaucoup de questions !? Normal ! La pâte à brioche fait partie de ces catégories de pâtes difficiles à maîtriser.

C’est pourquoi, j’ai réalisé un atelier pour t’expliquer non seulement la recette, mais aussi pour te donner toutes les réponses dont tu as besoin.

N’hésite pas à cliquer sur l’image ci-dessous pour en savoir plus tout de suite 😉, ou lis la suite de mon article.

Un atelier Brioche pour toi

Hé! L’apprentissage de ce genre de pâte n’est vraiment pas facile. Tant de paramètres entrent en jeu : les temps de repos, le pétrissage, les ingrédients …

Je t’ai donc écouté et j’ai réfléchi à toutes tes problématiques. C’est donc grâce à ton aide que j’ai créé un Atelier pour toi !
Je t’y explique donc, le plus simplement possible, toutes les étapes importantes pour bien réussir, facilement, ta brioche.

Quelques exemples des problèmes dont tu m’as parlé

  • “Ma pâte à brioche ne se décolle pas de la parois de ma cuve.”
  • “Ma pâte à brioche est trop collante.”
  • “Elle ne pousse pas.”
  • “Ma brioche a une croûte trop épaisse.”
  • “La mie de ma brioche est sèche.”
  • “Je voudrai une mie plus légère.”
  • “Quel type de farine dois-je utiliser ?”
  • “J’ai du mal à démouler ma brioche.”
  • “Ma brioche à un goût de levure.”
  • “Elle retombe ou se dégonfle en fin de cuisson.”
  • “Je voudrai une bonne recette de pâte à brioche.”
  • “Quelle est la bonne température pour cuire ma brioche ?”
  • “Je n’ai pas le matériel adapté pour la fabriquer.”
  • “Comment bien s’organiser ?”

Je vais t’aider

J’ai mis dans cet ATELIER mes 35 années d’expériences en tant que :

  • chef pâtissier de grands établissements gastronomiques,
  • chef d’entreprise
  • mais aussi de formateur en pâtisserie.

Grâce à ce long parcours, j’ai pu trouver des solutions pour chacun de ces problèmes. J’ai donc tout répertorié dans cet atelier en ligne.
Mais surtout, je te les explique de façon simple et claire. Pour que tu puisses comprendre, sans terme technique compliqué, sans ingrédient introuvable et sans matériel coûteux.

Mon but est que tu saches très exactement les raisons d’une brioche pas réussie, afin de ne plus la rater. Je vais donc droit au but avec le plus de simplicité possible.☺

Mais avant tout, voici les listes de matériels et d’ingrédients dont tu auras besoin. Si tu as déjà tout, c’est parfait, y a plus qu’a…!

Que faut-il pour fabriquer une brioche ?

Besoin de matériel spécifique ? Non!


Des ingrédients basiques également.

C’est parti pour mon atelier dédié à la pâte à brioche 😁

Cet ATELIER va donc t’apprendre comment réussir ta pâte à brioche, mais le plus intéressant c’est qu’après, tu vas également maîtriser une grande partie des pâtes levées, comme les pains au lait ou la pâte à baba …

Pourquoi ?
Simplement parce que les recettes changent, mais PAS LES TECHNIQUES, pas les astuces que je te donne.
Je te parle de brioche, car c’est ma thématique du jour, mais les problèmes sont en bonne partie, les mêmes pour toutes les pâtes de la catégorie des Pâtes Levées.

Tu vas donc pouvoir réaliser plein de nouveaux desserts.

Pour en savoir plus sur mon Atelier BRIOCHE, clique sur la photo, je t’explique tout.

J’espère que je t’ai éclairé avec cet article sur les idées de desserts possibles avec la brioche. Il y en a tellement d’autres, que bien sûr, j’y reviendrai.
Mais, en attendant, je te laisse, car là vraiment, j’ai trop envie d’une bonne petite brioche que je dégusterai encore tiède, en pensant à toi.

Salut !

Partage l'article
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •