Avec Noël et les Fêtes de fin d’année, c’est la période idéale pour mettre en pratique tout ce que nous avons appris dans l’année, afin d’épater la famille ou nos amis.

Je ne sais pas si tu as appliqué tous les conseils que je t’ai donné cette année sur mon blog, mais voici le moment de te faire plaisir 😉!


La Bûche de Noël, et je vais te montrer que tu as toutes les compétences pour la réaliser

Le sujet de cet article est bien sûr la Bûche de Noël, et je vais te montrer que tu as toutes les compétences, grâce à ce que tu as déjà appris, pour la réaliser ou presque.

Si tu te souviens de mon discours, tout au long de l’année, je t’ai donné des méthodes de travail. Elles devaient te permettre de développer ta réflexion créative sur des desserts simples, et rapides à fabriquer.
Pour cela, je te renvoie aux articles suivants. Entre autre, il y avait :

Voici, quelques articles où je t’explique différentes facettes pour aborder la pâtisserie, et surtout t’amener à une certaine réflexion qui te permettra de CRÉER tes propres gourmandises 😏.

Mais, je pense qu’une petite révision ne sera pas superflue.

Voici donc, une petite révision rapide pour te rappeler ce qu’on a vu cette année, et pour t’aider à réaliser ton propre dessert.

  1. Fait un croquis de la forme que tu souhaites, avec les recettes et les parfums, que tu souhaites utiliser pour ton dessert. Il est très important de bien visualiser ta création.
  2. Utilise des formes simples : rond, carré, rectangle. N’oublie pas aussi, que ces formes peuvent te donner d’autres formes. Un rond=deux demi-cercles,un rond=une forme de couronne (avec un cercle plus petit pour enlever le centre), un carré ou un rectangle = deux triangles…
  1. Apprend et perfectionne-toi dans l’utilisation de la poche à douille, grâce aux meringues par exemple, comme je te l’explique dans mon article : Réalise tes propres meringues : recette + vidéo. Le pochage te permet, avec des recettes très simples, et à moindre coût, de faire de belles formes pour la finition de tes desserts.
  2. Je te conseille de faire un ou plusieurs essais de ton gâteau avant le jour J. En effet, il y a toujours une différence entre le croquis, la réalisation et ce que tu as dans la tête, comme tu as pu le voir dans ma recette de la tarte aux abricots revisitée
    où le visuel que j’avais prévu, n’a pas donné le résultat que je voulais.
  3. L’achat de moules design en silicone n’est PAS un bon investissement !
    Pourquoi ? Leurs formes vont se démoder rapidement, alors que les formes géométriques traversent les siècles sans l’ombre d’une ride.
    De plus, l’investissement financier est bien plus cher que sur des formes classiques.
    Un cercle inox classique vaut environ 6 €, tandis que le moule silicone te coûtera environ 30 €…
    En plus, attention aux moules silicones qui sont à des prix défiants toute concurrence, souvent les produits pour fabriquer ces moules ne sont pas alimentaires.


J’ai écris mon 1er Livre “Gâteaux Secs et Pâtes à Tarte”

Je profites de cet article pour te dire, que pour compléter ton apprentissage ou la révision de tes bases en pâtisserie, j’ai écris un Livre de recettes sur les Pâtes dites “sèches”.
50 recettes de “Gâteaux Secs et Pâtes à Tarte”, accompagné de plusieurs outils pour compléter ton apprentissage, tels que diaporama, tableaux de conversion, listes des “Indispensables”, et plusieurs vidéos, comme notamment celle, très Spéciale, sur la méthode de mélange des Ingrédients que j’utilise.


Une méthode si simple à utiliser et facile à retenir

C’est une méthode si simple à utiliser et facile à retenir qu’elle te permettra de ne plus avoir besoin de décortiquer les procédés de fabrication de la plupart des pâtes. C’est à force d’expérience et de travail que je m’en suis rendu compte.

Et je suis troooooooooooooooooooooooooooooop fier de pouvoir t’annoncer officiellement qu’aujourd’hui, après des mois de travail, je le met enfin en vente !!!!!!!!
Tu verras, à la fin de cet article, et d’ailleurs un peu partout sur mon blog, que tu peux recevoir GRATUITEMENT les 10 première pages de ce Livre “Gâteaux Secs et Pâtes à Tarte” de la Collection Tuto Pâtisserie. C’est le Tome 1, car je n’ai commencé que par un tout petit bout de tout ce que je souhaite te transmettre de notre passion commune, la Pâtisserie😉.


En dehors, de me faire un peu de pub 🤔

Alors, tu vas me dire, que fait l’histoire de mon Livre au beau milieu de cet article, en dehors, de me faire un peu de pub🤔🤔🤔🤔 ! Et bien, dans mon Livre, je parle entre autre, du Sablé Breton que j’ai détourné à plusieurs reprises pour faire des Créations Maison, qui eurent, d’ailleurs beaucoup de succès !

Je te donne notamment DEUX recettes, le VagaBon et le Trésor des Enfants qui furent des produits phares de mon entreprise Philosophie Gourmande. Et… on y vient ENFIN, ce dont je voudrait te parler aujourd’hui est ma dernière création, c’est ma Bûche qui a pour base, LE SABLE BRETON !

Le VagaBon
Le Trésor des Enfants

Alors, pour cette bûche de Noël, tu vas surement être étonné, mais je n’ai utilisé que des recettes que nous avons vu ensemble durant toute l’année !!! Tu es donc capable de la faire aussi, du moins , dans la théorie 😜🤩 .

Les recettes utilisées

Les recettes que j’ai utilisées sont les suivantes :

  • Sablé Breton
  • Ganache montée
  • Marmelade de Fruits

Il ne te reste plus qu’à assembler ces recettes de base ! Tu vois, je n’ai utiliser que des recettes simples pour cette bûche, et pourtant, elle a eu un succès énorme ! Ce qu’il faut retenir, c’est que tu dois voir la pâtisserie comme des Lego. Chaque pièce représente une recette.
Ici, la seule difficulté, et c’est vrai que ce n’est pas neutre, c’est la présentation, qui demande une certaine maîtrise. Mais avec un peu de patience, tu peux y arriver.

Astuces pour cette Bûche de Noël

Voici donc les astuces pour cette Bûche de Noël

Le socle :

J’ai donc choisi le Sablé breton :
C’est un biscuit simple à réaliser, et délicieusement moelleux. J’ai taillé, un rectangle de 8 x 30 cm et de 1cm de hauteur d’épaisseur maximum.
Je l’ai recouvert de ganache montée, et grâce à une spatule, j’ai réalisé un décor avec des effets de vagues.

Pour les boules :

J’ai réalisé 2 coques en chocolat blanc collée pour faire une sphère :
C’est visuellement très joli et pas si compliqué que ça à faire.
Malheureusement, je n’ai pas encore eu le temps de te montrer cette technique. Mais promis, tu auras une vidéo avant Pâques, quand il sera le moment de réaliser tes sujets en chocolat. Ainsi, si tu en as déjà fait, et bien tu vas pouvoir essayer dès cette année.
Et si tu n’en as pas déjà fait, tu as trouvé ton dessert de Noël pour l’an prochain 😜!

Réalisation des boules :

Une fois les coques démoulées, et collées ensemble, place-les sur des alvéoles d’œufs, afin de les maintenir bien droite. Ensuite, à l’aide d’un emporte-pièce chauffé dans l’eau chaude, coupe le dessous de la boule, afin qu’une fois garnie, elle se pose facilement sur le socle de sablé Breton.

Garnissage des boules :

J’ai choisi de les garnir de ganache montée, pour le côté onctueux, et de marmelade de fruits pour le côté acidulé.

Ensuite, ce n’est “qu’une” question de décor, présentation et mise en scène…

Voilà, je te souhaite d’excellentes Fêtes de Fin d’année🎄🎅🎁😉
N’hésite pas à me partager les desserts que tu as fait, et même à m’envoyer les photos.
Si tu as aimé mon article, surtout partage-le, ça me fera plaisir.

Et Joyeux Noël !!!
🎄🎅🎄🎅🎄🎅🎁🎁🎁🎁🍾�🥂

Partage l'article
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  •  
  •  
  • 12

Leave a Reply

Your email address will not be published.