Comment utiliser les fiches recettes

Comment utiliser les fiches recettes

Tu verras, que pour chaque article, je mets à ta disposition une fiche recette que tu peux télécharger. Ainsi, tu n’as plus qu’à les imprimer et les ranger dans ton classeur. Un vrai classeur de P’tit Chef !!!

Je suis vraiment trop sympa ! Au top, quoi !

Allez, j’arrête de me faire des compliments… en fait, je le fais avec un énorme plaisir.

Explication de la fiche recette

Passons donc à l’explication de cette fiche recette, chaque numéro correspond à une partie de la fiche (un peu plus bas), tel un mode d’emploi :

1 Les catégories seront indiquées dans le triangle en couleur en haut à droite : les pâtes, les crèmes, les confiseries, les biscuits … afin de faciliter ton classement. Et chaque catégorie aura une couleur différente.

2  Il y aura “les recettes de base” mais aussi d’autres fiches “Recette”. Explication : pour que tu comprennes bien et que je sois clair dans mes explications, voici un schéma, un peu plus bas, N°3.

Une recette est donc composée de plusieurs recettes de base.

Plus tard, tu comprendras pourquoi je pratique de cette façon.

3  Titre de la recette, exemple ici “Forêt noire” + différentes recettes de bases, comme ici, la mousse au chocolat ou le biscuit chocolat.

4  Les chiffres à gauche des tableaux correspondent aux différentes étapes importantes de la recettes : exemple : 1 correspond au mélange “beurre et sucre”, 2 correspond au jaune d’œuf (qui est seul à ce moment-là de la recette). Donc, dans le procéder, si je te dis de mélanger 1 et 2, cela signifie que tu dois ajouter les jaunes d’œuf au beurre et sucre, et non l’inverse !

Attention, c’est très important, car parfois tu peux rater une recette simplement en inversant le mélange.

5 Colonne des ingrédients, ils sont classés dans l’ordre de la réalisation de la recette de base.

6 Unité de pesée, qui sera généralement en kilogramme = KG. Même pour les liquides !

7 Colonnes de poids 1,2,3,4,5 : la recette de base reste la même, mais les poids sont en fonction des quantités dont vous avez besoin. Cela t’évitera de calculer à chaque fois.

8 Le procédé de la recette de base.

Tu ne vois peut-être pas où je veux en venir, et quel est l’intérêt à tout cela. La fiche recette te semble un peu complexe, mais, tu verras, avec le temps, en un clin d’œil, tu regarderas ta fiche et tu comprendras le procédé. Moi, je n’aurai plus qu’à t’expliquer l’essentiel de la recette, les points les plus importants, ou les plus délicats. Ainsi, nous gagnerons du temps tous les deux.

Voilà, je te souhaite une bonne lecture, et n’hésite pas à tester la recette de présentation. Il n’est jamais trop tôt pour commencer.

Met-moi un j’aime si tu trouves que de te donner une fiche recette à imprimer, te plait.

Note-moi bien dans les commentaires si mon explication était claire ou si tu trouves qu’il manque quelque chose. Mais bien sur, si tu veux juste me dire que le travail que je fais, te va, t’as aussi le droit de me le dire !!! ça me donnera du baume au cœur pour continuer, car j’ai beaucoup, beaucoup de recettes et de techniques à te transmettre.

A bientôt P’tit Chef.

Tu peux aussi t’abonner

N’oublies pas de t’abonner à ma Chaîne Youtube Tuto Pâtisserie pour recevoir toutes mes nouvelles recettes 😉 !

CLIQUE ICI pour t’abonner à ma Chaîne Youtube Tuto Pâtisserie

Partage l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Comment utiliser les fiches recettes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jusqu'au 21/12, épatez vos amis avec 3 présentations originales La Tarte au Citron Meringuée