Bonjour à toi P’tit Chef, aujourd’hui la Pâte Bretonne…
Cette pâte m’a beaucoup inspiré ces 10 dernières années. Elle a été un fidèle compagnon pour la réussite de certaines des gourmandises fares de mon magasin : au grand plaisir de mes clients ! Le but était de mettre en valeur cette pâte, moelleuse et croustillante à la fois. Après l’avoir travaillée régulièrement dans son plus “simple appareil”, je l’ai entendu me murmurer ses envies de découverte… Elle voyait souvent sur ma table de travail : pralines roses , noisettes, amande, fruits secs, et me confia un jour qu’elle aimerait bien s’y mélanger.
Que me raconte ma pâte bretonne ?
Heureux de cette demande, je me mis au travail. Mais il n’y eut pas que des réussites, et la pâte bretonne me remettait régulièrement sur le droit chemin : “Je ne veux pas de chichi !” me disait-elle, “Je veux juste être gourmande à croquer, et que le charme de ma pâte fasse le reste.”
Pas toujours facile d’écouter ses exigences, et de se remettre en question, mais elle avait raison ! Elle n’attire pas l’œil, au premier regard, mais gustativement, c’est une autre histoire…
Et voilà ! Quelques photos de notre collaboration, son charme et mon expertise… pour vous mettre l’eau à la bouche ! Voici l’histoire que la pâte bretonne m’a raconté. Par contre, attention, après : au boulot pour réaliser cette pâte ou sablé breton, et voyons quelle histoire, elle VOUS racontera… C’est qu’elle est bavarde la petite !
Le classique, le sablé breton individuel
La taille généreuse, à partager
Le P’tit Philo
Un gâteau à la générosité sans limite ! Mais je ne mettais pas assez en valeur le sablé breton ( plein de chichi, mais si sexy…)
Le VagaBon, c’est bon !!!!
Garni d’éclats de nougatine, de fruits secs mélangés et de fruits confits. Votre esprit vagabondera au pays des saveurs.
Et voici la dernière de mes créations, simple mais tout en séduction…
Le Rubis des Bourbons
Recouvert d’un tendre caramel beurre salé de praline rose.
Et comme promis, la recette “classique” bien sur.
Pâte Bretonne
(de base)
Ingrédients | Poids |
Beurre | 160 g |
Sucre semoule | 160 g |
Jaune d’œuf | 80 g |
Farine | 225 g |
Poudre à lever | 7.5 g |
Sel fin | 2g |
Procédé
1- Mélange au batteur à l’aide de la feuille, en 1er vitesse, beurre et sucre semoule .
2- Quand le mélange est homogène, incorpore les jaunes d’œufs. Toujours en 1er vitesse
3- Ajoute ensemble : farine, levure et sel. Mélange environ 3 à 4 mn, puis débarrasse. Laisse reposer 12 h au frais. Mais tu peux aussi la cuire tout de suite ! Il faut bien la fariner pour qu’elle ne colle pas à ton rouleau et à ton plan de travail.
Cette pâte se cuit obligatoirement en cercle, cadre, moule sinon elle s’étale. Elle se cuit à four doux 160°c, environ 25mn pour 300g de pâte. Ah ! J’allais oublier une information très importante : l’épaisseur doit être d’environ 1cm.
Tu peux très bien garder le côté classique de ta pâte, pour en faire des tartes, des petits fours frais ou secs, et même des gâteaux à base de mousses ou de crèmes ( qu’on appelle “entremets”, dans le jargon pâtissier). Mais, ces 10 dernières années, personnellement, je l’ai dédiée aux gâteaux de voyage… Je l’ai utilisé pour créer des gâteaux sans crème, ni mousse. Des gâteaux qui se conservent entre 15 jours et 1 mois, et est bien sûr, sans conservateur.
En bonus, voici encore quelques idées : pour ton imagination
Montage Entremet
Photos que j’ai prises chez un confrère,
pour te montrer que le sablé breton peut aussi remplacer n’importe quel biscuit
Dessert assiette
Notre fameux sablé breton, une boule de glace, des fruits frais, un coulis de fruit. Et voilà, le tour est joué, une superbe assiette simple mais terriblement gourmande.
Fours frais
Sur un support de sablé breton, une ganache monté. Ici, plusieurs parfums.
Petits fours secs
Le sablé, des fruits moelleux (ici, fraise).
Voilà, P’tit Chef, je pense avoir fait un tour rapide de cette pâte simple, mais pleine de charme.J’ai essayé de te donner un maximum d’idées pour te montrer à quel point, tu peux être créatif !
Alors, maintenant, à toi de jouer : lance-toi, test, soit créatif et ingénieux, fais-toi plaisir !
Et n’hésite pas, si tu as un problème, à me le dire afin que je puisse t’aider.
Un coucou à vous tous les P’tits Chefs !