Défi 4/10 : une Tarte aux Pêches pas comme les autres !

Défi 4/10 : une Tarte aux Pêches pas comme les autres !

Salut les Gourmands !

Avec le temps que l’on a en France, cet été plein de chaleur, on a la chance, cette année d’avoir des fruits gorgés de soleil. Profitons-en et réalisons de superbes tartes aux fruits. Cette semaine, pour changer de la tarte aux pêches, je me suis d’abord penché sur la Nectarine. Et la première question que je me suis posé est de savoir quelle est la différence entre pêche, brugnon et nectarine ?

Y a-t-il une différence entre Pêche, Brugnon et Nectarine ?

Voici les différences, tu verras qu’elles sont minimes (sauf pour certains puristes), mais qu’elles peuvent avoir leur importance dans le choix que tu feras pour ta tarte aux pêches (oui, mais laquelle ?) :

  1. La pêche “classique” a une peau duveteuse et une chair orangée ou blanche.
  2. Le brugnon a une chaire beaucoup plus juteuse. Une peau rouge, lisse et brillante. Sa chair est rouge, jaune, blanche ou orange. Son noyau se détache difficilement de la chair.
  3. La nectarine est lisse également, mais sa peau et sa chair peuvent être rouge, orange, blanche ou jaune. Le noyau se sépare plus facilement de la chair. Elle n’est pas juteuse du tout, même un peu sèche.

Personnellement, je préfère les pêches ou brugnons à chair jaune qui ont un goût plus affirmé, tandis que les blanches ont un parfum plus subtil et fruité.

Comment choisir ses pêches ?

En les sentant ! Elles doivent avoir une bonne odeur. Ensuite, il faut les toucher délicatement (attention de ne pas les écraser ! ). Si la texture est souple, c’est bon. On évite le frigo pour les conserver et on choisit plutôt un endroit tempéré entre 12 et 20°C.

Bien sûr comme tous les fruits, on peut en trouver toute l’année. Mais la meilleure période pour les Pêches, Brugnons et Nectarines, est l’été sur les mois de juillet, août et mi-septembre, ALORS PROFITES-EN !

Tarte aux Pêches

Passons au plus intéressant : à la fabrication de cette tarte aux pêches, brugnons ou nectarines… Mais avant ! Oui, j’entend ton impatience, et moi aussi, j’ai hâte de commencer, mais juste avant, j’aurai aimé savoir Comment tu la vois cette tarte ? Comment tu ferais pour qu’elle reste simple, classique et super bonne.

A toi !

Donne-moi ton avis dans les commentaires. Quelle pâte aimerais-tu ? Quelle crème et quel fruit ?

Bien sûr, aujourd’hui, le choix que je te propose se fera selon les recettes et techniques que l’on a déjà vues sur ce blog. La créativité est bien sûr sans limite…

Ton choix de pâte pour ta tarte aux pêches ?

  1. Pâte sucrée
  2. Pâte feuilletée
  3. Pâte bretonne

Ton choix de crème ?

  1. Crème d’amande
  2. Crème pâtissière
  3. Crème légère
  4. Crème beurrée

Ton choix de fruit ?

  1. Pêche
  2. Nectarine
  3. Brugnon

Et puis, si on rajoutait la texture des fruits ?

  1. Cuits
  2. Crus

Fait ton choix ! Pense à me le noter dans les commentaires ci-dessous, et si possible, avant de regarder ce que j’ai choisi. Cela me fera vraiment plaisir, et en plus, je suis curieux de commencer à connaitre tes goûts !!!

La réponse est juste après, bien sûr, mais avant de la lire, essaie de faire ta propre analyse. Cela te guidera pour tes associations de desserts plus tard 🙂 Je te rappelle que le but de mon blog, outre te donner mes recettes, est de t’apprendre à créer tes propres gourmandises. Alors, un peu de pratique ne fait pas de mal 🙂

Voici mon choix de tarte aux pêches

Pour la fabrication de ma tarte aux pêches, voici, ce que j’ai finalement choisi :

  1. Pâte sucrée                                              (Voir article)
  2. Crème légère parfumée à la vanille        (voir article)
  3. Brugnons
  4. Crus

Et maintenant, après avoir lu mon choix, pose-toi la question pourquoi l’ai-je fait ?

Pourquoi ce choix ?

  1. Pour moi, rien de plus classique et simple que la pâte sucrée. Je ne me suis donc pas poser plus de question que ça (logique pour moi). En effet, ici nous partons sur la tarte “classique”, la revisite viendra après !
  2. Pour la crème, le choix peut être un peu plus compliqué.
    • Crème d’amande : j’ai eu peur que le goût subtil et délicat du fruit ne soit caché par l’amande. En plus, je voulais un dessert léger, vu les chaleurs du moment 38°C ! Et puis, je trouve que l’acidité de l’abricot, par exemple, conviendrai bien mieux avec la crème d’amande.
    • Crème pâtissière : j’adore mais, pour le coup, vraiment trop classique ! D’ailleurs, j’ai envie que ma tarte soit plus onctueuse et aérée.
    • Crème beurrée : elle aurait très bien pu convenir, j’aurai bien eu le côté onctueux, mais pas la légèreté.
    • Crème légère : c’est tout ce dont j’ai envie : d’une texture fraîche et légère ! Elle est parfaite pour cette période l’année où il fait très chaud. Elle me convient tout à fait, ce sera donc mon choix !
  3. Pour le fruit, finalement, je prendrai le Brugnon Cru à la place de la nectarine que j’avais choisi au départ, pour 2 raisons :
  • 1ère chose à savoir, c’est que j’ai fais ce choix, car je ne vais pas cuire mes fruits.
  • La 2ème, pour mon décor, je veux garder la peau pour donner de la couleur à ma tarte, mais je n’aime pas la texture duveteuse de la peau de pêche. Mais ça, c’est un goût totalement personnel…
  • Et 3ème, le Brugnon est plus juteux que la Nectarine, ce qui donne un goût plus prononcé au fruit.

Mon choix n’est peut-être pas le meilleur.

Mon choix n’est peut-être pas le meilleur, mais il est réfléchi selon les critères que je me suis fixés et de l’idée que j’avais en tête.

Comme tu le vois sur la photo, pour le décor, pour ma tarte aux pêches, je me suis “amusé” à :

  • mettre 2 sortes de brugnon, du jaune et du blanc.
  • coller, à l’aide de nappage, de la pistache hachée sur le bord de la tarte.

Sympa non !? Maiiiiis , en arrêtant là, il me manquait un petit quelque chose pour finir la déco.

Je voulais quelque chose de simple qui ne prend pas 3 plombs à réaliser et, le plus important, fait avec ce que j’avais sous la main. 

Avec un peu de réflexion, voici la p’tite déco finale que j’ai fabriqué  :

Et voilà ! Une déco qui ne m’a rien coûté d’autre qu’un peu d’imagination. Qu’en penses-tu ?

Tu sais, avec toutes les recettes de bases, que je t’ai transmis sur ce blog depuis quelques mois, en les combinant correctement, tu peux, déjà, sans aucun doute, obtenir des tartes aussi bien, voire mieux que moi. Il te suffit de travailler le sujet selon tes propres critères et utiliser ton imagination pour le reste.

Mon défi de la semaine

Je pense mettre fait un peu rouler, tout seul 🙂 , avec ce défi de la revisite !!! Je dois faire 2 recettes en 1 article (hihihi!!!!). Surtout que cette semaine, je trouve que la première tarte a déjà un effet de revisite. Quand penses-tu ? NON !?

Du coup, pour cette 2ème Tarte aux Pêches, pas comme les autres, car finalement, c’est du brugnon (mais il est plus joli et courant de dire pêche), je vais reprendre le même principe et me poser les mêmes questions : quelle pâte, crème ? quelle aspect final ? classique ou moderne ?

Recettes de base utilisées pour la revisite de la Tarte aux Pêches

  1. J’ai choisi de réaliser une tarte individuelle : c’est plus facile à fabriquer qu’une grosse tarte, et plus joli aussi.
  2. Pâte Bretonne pour la pâte.
  3. Pour le fruit, je vais prendre des  Pêches jaunes.
  4. Et pour la crème, je vais utiliser une nouvelle recette une GANACHE MONTÉE au chocolat blanc .
  5. Pour l’aspect, je voudrai quelque chose de plus stylisé.

Pâte Bretonne

Ganache montée au chocolat blanc

**************

N’oublies pas de t’abonner à ma Chaîne Youtube Tuto Pâtisserie pour recevoir toutes mes nouvelles recettes 😉 !

CLIQUE ICI pour t’abonner à ma Chaîne Youtube Tuto Pâtisserie

 

Montage et finition de la tartelette pêche

Dégustation de la revisite

Pour cette revisite, je suis resté sur des valeurs sûres : pistache, pêche et sablé breton. Rien de particulièrement étonnant !

Mais, nous nous sommes quand même régalés ; c’est une association qui se marie bien.

Mise en garde !

Par contre, comme j’avais eu l’idée et l’envie de faire une ganache montée au chocolat blanc, je n’ai pas dérogé. Mais, quelle erreur ! En effet, en ce moment, il fait entre 30 et 38°C, et le jour où j’ai fait ma ganache, nous étions en pleine canicule… J’ai eu un mal fou à la faire : je l’ai recommencé plusieurs fois, et le résultat final n’a pas été à la hauteur de mes espérances.

Conclusion : même si vous avez une idée en tête, ne soyez pas têtu, et adaptez-vous, même si ça change tout votre dessert. Il vaut mieux une autre idée réussie, que de rester sur son idée, et que cela ne soit pas à la hauteur de votre attente et/ou que cela vous donne des sueurs froides !!!

Chips de peau de pêche

Le vrai plus a été apporté par les chips de peau de pêche. L’effet visuel escompté a très bien fonctionné sur la tartelette, c’était très joli, coloré et très étonnant à voir.

Cependant, gustativement, cela n’apporte rien de spécial, juste un côté craquant. Mais en travaillant un peu cette idée de chips, on pourrait leurs donner un goût légèrement acidulées. Et pour le coup, cela amènerait une vraie saveur en plus à la tartelette.

Je TE lance un défi !

Comment pourrait-on aciduler ces chips de peau de pêche ?

Moi, bien sûr, j’ai déjà la solution ! Et oui, j’ai eu le temps d’y réfléchir… Mais TOI ? As-tu une idée ? Participe juste pour le plaisir, juste pour te mettre dans un état d’esprit de création. Je suis là pour t’apprendre, mais sans exercice concret tu ne pourras pas avancer !

Alors, jette-toi à l’eau et laisse moi tes idées en commentaires. Et dans un prochain article, je recenserai les idées de chacun et vous dirai si la solution proposée peu fonctionner ou pas. Bien sûr, je donnerai également ma solution pour aciduler ces magnifiques chips de peau de pêche !

Bon, je te laisse. N’oublie de me faire plaisir en me laissant un j’aime, un commentaire ou un partage, je ne suis pas difficile je prend tout:-) !

Tu as beaucoup de travail aujourd’hui :

  • Répondre à mon 1er petit sondage, pour savoir l’association que tu aurais choisi pour cette revisite.
  • Réfléchir aux raisons qui m’ont poussé à faire le mien.
  • Répondre à la question pour acidifier les chips.

Bon courage, j’ai hâte de lire tout ça. Je te fait un p’tit coucou et bonne semaine à toi,

Salut.

😉 😉 😉

PS : dans cet article, j’ai rajouté quelques liens affiliés Amazon. En passant par ces liens, je touche une petite commission qui me permet d’entretenir ce blog. Je te remercie très chaleureusement si tu le fais 😉 !

Tu peux te faire une idée des produits en allant sur leurs pages de commentaires Amazon :

Partage l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Défi 4/10 : une Tarte aux Pêches pas comme les autres !”

  1. Très bien tout ça! Mais je ne suis pas encore en vacances pour étudier de près, donc hier, c’était tarte aux mirabelles bien classique: pâte sucrée, un peu de sucre, les mirabelles et… c’est tout!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jusqu'au 21/12, épatez vos amis avec 3 présentations originales La Tarte au Citron Meringuée